Handsome businessman scanning and printing document in office

Cinq arguments pour convaincre vos clients de scanner leurs factures

Vous avez décidé de digitaliser le fonctionnement de votre fiduciaire, c’est une excellente décision. Pour ce faire, il vous faut dès maintenant convaincre vos clients de vous envoyer des scans de leurs pièces comptables. Comment y parvenir ?

 

De plus en plus de cabinets comptables passent au digital. Les avantages de la digitalisation des pièces comptables sont en effet nombreux. Reste à convaincre vos clients de ne vous envoyer que des documents digitaux. Une tâche plus aisée qu’il n’y paraît: ils ont eux aussi tout à gagner en passant au digital. La preuve…

 

1°) Plus de déplacements nécessaires


Vos clients ne devront plus vous apporter leurs pièces comptables ou les envoyer par courrier express: il leur suffira de se connecter sur l’interface de votre logiciel comptable ou de vous envoyer un email. Et même de le faire au fur et à mesure, pour gagner du temps.

 

2°) Plus besoin de s’activer avant les grandes échéances


Les déclarations mensuelles ou trimestrielles, la clôture des comptes annuels, autant d’échéances qui font paniquer vos clients. Ce “rush” périodique est stressant pour votre client comme pour vous. En vous faisant parvenir ses pièces comptables au fur et à mesure qu’elles arrivent, votre client peut diminuer la charge de travail liée aux grandes échéances, et augmenter ainsi ses chances de voir sa déclaration rentrée à temps.

 

3°) Des documents accessibles en ligne 24h sur 24


Le gros avantage de la digitalisation est la facilité d’accès: toutes les pièces comptables seront stockées sur vos serveurs ou dans un cloud sécurisé, et votre client pourra y accéder quand il le souhaite. Cerise sur le gâteau: vous serez débarrassé de la tâche fastidieuse de lui envoyer une copie de ses factures.

 

4°) Une comptabilité plus rapidement à jour


Si votre client vous envoie régulièrement ses pièces comptables, vous pourrez plus rapidement mettre sa comptabilité à jour. Non seulement vous éviterez tous deux une grosse partie du stress en fin de mois ou de trimestre, mais en plus il disposera plus rapidement de ses comptes mis à jour. Vous pourrez ainsi l’aider à transformer sa comptabilité d’obligation en véritable outil de gestion.

 

5°) Les fournisseurs de vos clients passent aussi au digital


Enfin, l’effort à fournir est beaucoup moins important qu’il n’y paraît. En effet, la plupart des entreprises sont aujourd’hui capables d’envoyer une facture au format PDF. Beaucoup préfèrent même ce mode de fonctionnement, qui leur épargne d’imprimer, de mettre sous enveloppe et de poster leurs factures. Au final, vos clients s’apercevront vite qu’ils ne devront scanner eux-mêmes que quelques factures et souches de restaurant.
 

« Dans toutes les formations à la digitalisation que j’anime, j’insiste toujours sur un point crucial : la base de la dématérialisation réside chez le client, et non au sein de la fiduciaire.
Si vous scannez vous-même les pièces comptables de vos clients, vous perdrez un temps énorme, et ni vous ni vos clients ne pourrez profiter pleinement des atouts de la digitalisation. Si vous maîtrisez les arguments pour convaincre vos clients de scanner, vous avez déjà réalisé un énorme pas vers la transition digitale de votre bureau
 »

Philippe Denis, CEO de Skwarel