Compta Manager devient SKWAREL et lève plus de 700.000 euros pour son développement

La startup bruxelloise SKWAREL entame cette année la commercialisation de son application web intelligente pour fiduciaires. Objectif ? Faciliter la communication entre les fiduciaires et leurs clients et permettre aux comptables de devenir de véritables conseillers.

 

Trois ans à peine après sa création, SKWAREL vient de boucler une levée de fonds de plus de 700.000 euros destinée à assurer le lancement commercial de son application web intelligente pour fiduciaires. “Ce montant est une combinaison de capital, d’emprunts bancaires et de subsides”, explique Philippe Denis, fondateur et CEO de SKWAREL.

“Nous sommes ravis d’avoir pu réunir des acteurs qui croient dans l’avenir de notre projet, et plus important encore, dans les valeurs de transformation qu’il véhicule pour le monde des fiduciaires.”
L’application web SKWAREL ambitionne en effet d’aider les fiduciaires à accomplir une véritable mutation. “Cette transformation est basée sur la digitalisation de la communication entre le comptable et son client, mais attention: cette digitalisation constitue un moyen, et non un objectif”, s’enthousiasme Philippe Denis. “Notre idée maîtresse est bien plus ambitieuse : nous voulons aider les comptables à exploiter la digitalisation pour se libérer des tâches routinières et devenir de véritables conseillers pour leurs clients.”

Centraliser la communication et les informations

Concrètement, SWKAREL est une interface digitale basée dans le cloud, qui permet de digitaliser et de centraliser toute la communication, tant au sein de la fiduciaire qu’entre celle­-ci et ces clients. “L’idée est de réunir en un seul endroit toutes les informations liées au dossier de chaque client”, explique Philippe Denis. “Cela concerne aussi bien les pièces comptables (factures d’entrée et de sortie, extraits de compte…) que les discussions entre collaborateurs de la fiduciaire ou entre ceux-­ci et leur clients. Tout est disponible au même endroit, et accessible à tous. Mais surtout, toutes les informations sont contextualisées : si le comptable a un doute sur l’encodage d’une pièce, il peut poser une question à son client au sujet de cette pièce. Le client visualise à la fois le message et la pièce, et sa réponse sera automatiquement enregistrée. De la même manière, si le client s’interroge sur un élément de son bilan ou de son compte de résultats, il peut retrouver toutes les opérations sous­jacentes et poser des questions à son comptable.”

Un “tableau de bord” pour dirigeants de PME

Un autre élément important de SKWAREL est le tableau de bord pour dirigeants de PME que propose l’application web. “L’idée est d’offrir aux chefs d’entreprise une série de tableaux simples, clairs et compréhensibles qui lui permettent de piloter son activité : chiffre d’affaires, rentabilité, position de trésorerie, créances en retard de paiement, et ainsi de suite”, poursuit Philippe Denis. “Plus besoin d’attendre les clôtures trimestrielles, le chef d’entreprise peut obtenir rapidement les informations qui l’intéressent pour gérer sa PME. ll peut même étudier l’évolution de ces paramètres et poser des questions à son comptable directement depuis les tableaux.”

Pour des comptables, par des comptables

Les caractéristiques uniques de SKWAREL résultent d’un mode de développement unique. “Depuis plus de 3 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec la fiduciaire Comptaline”, explique Philippe Denis. “Nous avons développé toutes les fonctionnalités de l’application web en partant de leurs besoins et de leurs demandes. SKWAREL a donc été développé pour des comptables, et par des comptables. Cela rend notre solution unique, et parfaitement adaptée aux besoins des fiduciaires.”

L’écureuil, tout un symbole

La levée de fonds est également l’occasion d’un changement de nom. Exit Compta Manager, bonjour SKWAREL ! “Ce nouveau nom est proche du mot squirrel, écureuil en Anglais”, explique Philippe Denis. “L’écureuil est pour nous le parfait symbole: ce petit animal parvient à retenir tout au long de l’hiver l’emplacement exact et le niveau de ses réserves de nourriture. C’est le comptable de la nature. L’écureuil inspire aussi l’idée de légèreté et d’agilité, ces valeurs sont véhiculées au travers de notre interface web intuitive. Rebaptiser notre logiciel a pour nous une grande importance symbolique: c’est le signe d’un nouveau départ, d’une nouvelle étape dans notre développement: forts de l’expérience acquise au cours des trois dernières années dans notre partenariat avec Comptaline, nous offrons désormais notre solution à toutes les fiduciaires qui souhaitent entrer de plain pied dans le monde du comptable de demain.”

 

Bertrand & Associates a été le conseiller stratégique et financier exclusif de SKWAREL pour cette transaction.