Fiduciaire composée de 5 comptables utilisant la connexion entre les trois outils :
Bob50, Bob-Demat et SKWAREL.

www.seco-partners.be

En juin 2016, la fiduciaire Seco & Partners a choisi de digitaliser son activité pour donner plus de place à la dimension de conseil dans ses activités.

Depuis la création de sa fiduciaire, Luc Janssen est intimement convaincu que l’aspect de reporting et de conseil constituent la base de sa relation avec ses clients. “Nos services sont axés sur le conseil plutôt que sur la simple fourniture de services comptables de base comme l’introduction des déclarations à la TVA et la préparation des comptes annuels”, explique Luc Janssen. “Nous préparons pour nos clients des tableaux de bord de management, nous utilisons la comptabilité analytique pour les aider à mieux comprendre d’où vient leur rentabilité, et nous fournissons naturellement le conseil qui accompagne les chiffres.”

Digitalisation des rapports

“Depuis deux ou trois ans, nous nous sommes engagés dans un mouvement de digitalisation progressive du cabinet”, poursuit notre interlocuteur. “Depuis l’an dernier, par exemple, nous utilisons EMAsphere pour automatiser la préparation de tableaux de bord pour nos plus gros clients. SKWAREL nous offre un complément parfait à cette solution: une manière de proposer à nos clients un ensemble organisé, structuré et standardisé de chiffre clés transmis de manière digitale.”

Transition progressive dans la fiduciaire…

« La fiduciaire s’attelle aujourd’hui à la digitalisation de l’ensemble des procédés au sein du cabinet. “Au départ, nous étions encore fort axés sur le papier. Nous avons installé BOBdemat chez nos clients, mais pour le moment, nous avons encore le réflexe d’imprimer les pièces pour procéder à leur encodage. C’est encore quelque chose que nous devons changer. »

« Mais cette transition doit être graduelle: au début, par exemple, mes collaboratrices étaient assez frileuses face à ce nouvel outil. J’ai commencé par le tester moi-même sur deux ou trois dossiers. J’ai ainsi pu leur expliquer et leur montrer l’avantage de la méthode. Aujourd’hui, je vois qu’elles prennent l’outil en main. Un atout important est que la digitalisation leur permet de travailler à distance. Elles peuvent donc travailler de chez elles et venir plus tard pour éviter les embouteillages, ou rester à la maison lorsque leurs enfants sont malades. Aujourd’hui, ce sont elles qui sont demandeuses de faire passer plus de clients sur SKWAREL. »

« De mon côté, je vois aussi les opportunités commerciales que cela crée: il n’y a pas si longtemps, j’ai dû refuser un nouveau client parce qu’il était localisé à Malmédy et que cela allait occasionner des difficultés logistiques pour la gestion des documents: avec la dématérialisation que permet SKWAREL, nous pourrons sans problème accepter des clients plus lointains. »

… et chez les clients

Même si la majorité des clients de Seco & Partners sont déjà sensibilisés au digital, la transition s’est faite progressivement. “Nous avons la chance d’avoir assez peu de clients qui sont de petits indépendants et qui nous apportent leurs pièces dans des fardes, voire dans un carton à chaussures. La plupart sont déjà sensibles au digital et avides de passer le cap. Mais, par exemple, ils sont plus hésitants pour l’utilisation des CODA, les extraits bancaires standardisés. »

« Aujourd’hui, je leur conseille fortement de passer à SKWAREL et aux CODA, même s’ils restent libres de choisir. Tout le monde n’a pas le même enthousiasme pour le numérique. Mais à chaque fois qu’un client se décide à faire la transition, les retours sont positifs. C’est très encourageant, et ça stimule aussi les autres clients à franchir le pas. Et pour nous, c’est porteur en termes d’image: nous ne sommes pas le bureau comptable un peu poussiéreux du passé, mais une entreprise numérique qui met à profit la digitalisation pour offrir plus de services à valeur ajoutée”.

Standardisation bienvenue

Pour Luc Janssen, l’utilisation de SWKAREL permet aussi une production standardisée de rapports. “Si vous ne standardisez pas, les rapports seront fonction du comptable chargé du dossier: une balance, un bilan, ou encore un spreadsheet excel. Je veux que nos rapports soient remis aux clients sous une forme identique.

SWKAREL permet aux comptables qui travaillent sur les dossiers d’aller plus vite et plus loin dans leur traitement tout au long de l’année: et donc, de disposer plus rapidement d’une comptabilité à jour, sur laquelle nous pouvons nous baser pour produire nos rapports. Le but n’est pas de rendre plus rapide la déclaration à la TVA ou à l’ISOC, mais bien d’utiliser la digitalisation pour faire de la comptabilité un outil de gestion et de prise de décision pour nos clients.”

left

À chaque fois qu’un client se décide à faire la transition, les retours sont positifs. C’est très encourageant, et ça stimule aussi les autres clients à franchir le pas. Et pour nous, c’est porteur en termes d’image: nous ne sommes pas le bureau comptable un peu poussiéreux du passé, mais une entreprise numérique qui met à profit la digitalisation pour offrir plus de services à valeur ajoutée.

Luc Janssen, comptable, Seco & Partners

right

Une démonstration gratuite chez vous avec un expert?